HUILE CARBURANT


Huile de friture recyclée

Utilisation

Adaptation moteur

 

 

Nous décrivons ici comment utiliser l'huile de friture recyclée dans les petits moteurs Diesel tel que : groupe électrogène, motopompe, motoculteur, broyeur ou autre.

 

Filtration:

La filtration doit s'effectuer en DESSOUS de 14 degrés. En effet, à cette température, des graisses indésirables se figent et restent ainsi dans les filtres. Après décantation, faire une première filtration avec un tissus quelconque. Pour obtenir une qualité carburant, filtrer à  1 micron. Pour des petites quantités, utiliser des filtres papier alimentaire (style filtres à café, en vente dans les Gammvert). Pour des quantités plus importantes, les filtres à cartouches sont beaucoup plus pratiques. On utilise les filtres à eau doubles(photo) avec un 100 microns en premier (lavable) et un 1 microns en deuxième (jetable). En plaçant l'huile au dessus des filtres la filtration s'effectue par gravité. On peut également utiliser une petite pompe.

Adaptation moteur:

Tous les moteurs Diesel peuvent fonctionner à l'huile végétale. Les adaptations et les réglages sont différents suivant le type de moteur. La plupart des petits moteurs Diesel qui nous concernent ici sont de type "injection directe": il n'y a pas de bougies de préchauffage, ce qui empêche le démarrage à l'huile, d'où la nécessité d'installer une bi-carburation : Le réservoir d'origine reçoit l'huile, et on installe un deuxième réservoir pour le gasoil. Une vanne 3 voies relie les deux durites vers la pompe d'injection.

On démarre au gasoil, puis, dès que le moteur est chaud, on bascule la vanne sur l'huile. Attention, avant d'arrêter le moteur, il faut rebasculer sur gasoil et attendre quelques temps pour vider la durite de son huile. Pour limiter ce temps de purge, installer la vanne le plus près possible de la pompe d'injection.

Pour compenser son manque de fluidité, prévoir un système de préchauffage de l'huile en utilisant la chaleur du moteur.

On peut par exemple faire passer la durite tout près ou au dessus du pot d'échappement, le plus efficace étant de souder un tube directement sur le pot  (photo). Sur les groupes électrogènes, on peut installer des réchauffeurs électriques, comme une résistance plongée dans le réservoir.

Tube réchauffeur

Vanne 3 voies